CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Les dieux sont tombés sur la tête

Un film un peu ancien maintenant, mais qui me semble très intéressant et a beaucoup plu à la classe pour plusieurs raisons :

  • l'histoire se passe au Bostwana : attirance pour ces lieux sauvages et les animaux qui les peuplent
  • découverte d'un mode de vie très différent du notre : celui des Bushmen (même s'il faut être prudent à ce sujet mais c'est l'occasion d'un débat intéressant...)
  • nombreuses scènes où des situations burlesques font rire les enfants : attaque d'animaux sauvages, chutes dans l'eau, véhicules sans frein ou conduit à l'envers...
  • mais aussi un comique de situation plus subtil venant de quiproquos entre des personnages n'ayant pas les mêmes références culturelles (à travailler tout particulièrement en CLIS, cette notion d'inférences à des connaissances implicites)
  • ...

Voici donc le scénario de notre séquence :

  1. Visionnage du film en 3 fois. A chaque reprise, rappel de ce que nous avons vu et explicitation des intentions des personnages. Pour se repérer dans le film, un document contenant le descriptif de l'action pour chaque chapitre du DVD : ICI ainsi que la transcription mot pour mot de ce que dit le narrateur au début du film  Partie 1 - Partie 2 - Partie 3
  2. Lecture de textes narratifs : deux séries de textes portant sur le début du film Niveau 1 - Niveau 2    (le début du fichier de niveau 1 comporte une page de présentation du film et des personnages principaux)
  3. Des activités autour de ces textes : au niveau 1 les élèves doivent juste illustrer le texte lu et pour le niveau 2, ils doivent répondre à ce questionnaire
  4. Une activité de compréhension d'un effet comique du film : le décalage entre ce qui se passe et comment le Bushman l'interprête. Nous avons revu les scènes et les enfants ont expliqué pourquoi c'était drôle. Ensuite, un document reprend ce travail sur l'implicite.
  5. En découverte du monde, après une découverte géographique, les enfants ont lu des textes documentaires concernant le désert du Kalahari, l'école au Bostwana ainsi que la vie des Bushmen aujourd'hui. (Ces textes ont été lu après recherche à partir de scènes du film et une discussion sur le mode de vie Bushman à l'époque du film). Je vous propose aussi les premiers textes documentaires préparés que je n'ai pas donné à mes élèves car d'un niveau trop élevé en lecture : documentaire niveau élevé

Voilà une exploitation de film qui a bien marché et dont je suis assez contente, d'autant que je l'ai préparée avec mon chéri et que c'était la première fois que nous travaillions ensemble !

Alors en prime, une petite cartographie pour vous !



16/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour