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Progression en PHONOLOGIE

 

Principe : je suis la progression du fichier Phono de chez Hatier avec des aménagements et des compléments sous forme de jeux oraux ou de plateau.

Ce fichier est peu onéreux (11,25 €) et très clair. Certaines séances s'appuient sur des illustrations que l'on trouve en petit format noir et blanc en fin de fichier ou bien pour ceux qui ont du budget dans l'imagier du même éditeur (44,75 €).

Les séances sont quotidiennes en préambule de la séance de lecture, en classe entière pour les activités proposées dans le fichier, en groupes pour les jeux complémentaires.

 

Légende :

en noir : la progression du fichier « Phono » de  S.Cèbe, R.Goigoux, JL.Paour chez Hatier

en rouge : les adaptations qui ont été nécessaires pour les élèves de ma classe

en vert : les compléments (avec une * quand il s'agit d'un jeu nécessitant du matériel)

 

Semaine 1 à 3

ð      Apprendre à segmenter les mots, à frapper et à compter les syllabes puis à fusionner les syllabes

o        Jeu « Le petit robot » : je suis un robot qui détache toutes les syllabes quand il parle

o        Jeu « La piste aux syllabes » * niveau 1 : choisir la plaquette qui correspond au nombre de syllabes du mot sur lequel son pion est tombé.

Semaine 4 à 6

ð      Apprendre à localiser une syllabe modèle dans différents mots qui la contiennent

o        Prolongement de deux semaines supplémentaires avec les activités du fichier

o        Jeu « La piste aux syllabes » niveau 2 : choisir la plaquette qui correspond au nombre de syllabes du mot sur lequel son pion est tombé + placer un jeton sur l'emplacement correspondant à la syllabe demandée par l'enseignant ou l'AVS.

o        Jeu « Loto des syllabes images » *

Semaines 7 et 8

ð      Apprendre à segmenter un énoncé en mots, à localiser les mots écrits et à fusionner les mots pour reconstituer un énoncé

o        La notion de « mot » n'est pas aussi facile que celle de syllabe ! Il m'a été difficile de faire accepter à certains enfants qu'on ne travaillait plus sur la notion de syllabe. Une semaine supplémentaire

o        J'ai choisi de transformer le code « trait » proposé dans le fichier Phono par une « bulle » les enfants étant plus habitués à entourer les mots que les souligner. Ainsi, on peut plus facilement entourer les mots d'une phrase au tableau puis effacer le mot sans effacer la bulle. On combine aussi plus facilement les deux codes : les arcs des syllabes sont plus aisés à tracer dans sur bulle qu'au dessus d'un trait.

o        Pour les activités basée sur les albums connus des enfants, attention au titre des albums (« Le petit chaperon rouge » devient très problématique quand on a lu en classe « Petit chapeau rond rouge » de G. de Pennart !)

o        La « dictée de mots » : les enfants tracent une bulle pour chaque mot d'une phrase énoncée lentement par l'enseignant ou l'AVS

o        La phrase du jour : à partir des textes de lecture, je propose une phrase tous les jours qu'un enfant doit « analyser » : repasser en vert la majuscule et les signes de ponctuation, compter le nombre de mots en les entourant 1 à 1, compter le nombre de lettres du mot souligné.

Semaines 9 à 11

ð      Apprendre à transformer des mots en ajoutant, en supprimant ou en inversant des syllabes

o        Je remplace les syllabes « cha » et « lou » proposée comme exemple dans le fichier car mes élèves avaient conclu que l'objectif était d'ajouter des noms d'animaux et non d'ajouter des syllabes arbitrairement choisies.

o        Jeu « Le perroquet malade » : pour répéter la dernière syllabe, je suis le perroquet malade qui ne répète que la dernière syllabe.

o        Jeu « Le pays où… » : nommer des personnes ou des objets en ajoutant, en supprimant ou en inversant des syllabes comme cela se fait dans le pays imaginaire d'où je viens.

Semaines 12 à 15

ð      Apprendre à comparer différents mots pour trouver une « règle de tri » qui permet d'expliquer pourquoi les mots énoncés vont bien ensemble (« ils finissent [ou commencent] tous par la même syllabe ou la même rime ») et chasser les intrus (les mots qui ne respectent pas la règle).

o        Jeux « Dingo Phono 1 » et « Dingo Phono 2 »* (téléchargement sur cartable.net) : pour réaliser des tris sur les attaques

o        Jeu « Les syllabes mélangées »* : jeu de localisation de syllabes (niveau assez difficile)

Semaines 16 et 17

ð      Apprendre à trouver la règle utilisée par l'enseignant(e) pour transformer des mots (il/elle ajoute un phonème donné en attaque ou en rime à tous les mots) et l'appliquer à leur tour

Semaines 18 à 21

ð      Apprendre à fusionner des phonèmes pour former un mot, localiser un phonème dans une syllabe à l'intérieur d'un mot, segmenter des mots monosyllabiques en phonèmes.

 



23/03/2008
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