CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Concours et répertoire de graphisme

En début d'année, je propose aux enfants un "Concours de graphismes décoratifs".

PHASE 1 : Propositions de graphismes décoratifs

Je mets à leur disposition des petites feuilles carrées (de mon bloc note !) et la consigne est :

"Propose le plus possible de graphismes décoratifs - Dessine un seul graphisme par feuille en changeant souvent de couleur - Il est interdit de proposer plusieurs fois le même."

Cette première phase dure environ 20 minutes, pendant lesquelles les enfants viennent déposer dans une corbeille leur modèle.

PHASE 2 : Mise en commun

Nous dépouillons ensemble les feuilles :

  • nous mettons ensemble les motifs identiques
  • nous mettons ensuite en "famille" les motifs qui se ressemblent (les lignes continues, les motifs isolés, les pavages etc...)
  • nous réalisons une immense affiche avec les petites feuilles collées par famille.

PHASE 3 : le répertoire de graphismes décoratifs

Quand la grande affiche doit être enlever du mur (après 2 semaines, je trouve quelque chose à afficher impérativement à cet endroit !), nous réalisons dans un format plus modeste (50 X 70) un répertoire des graphismes décoratifs de notre classe. (quadrillage de petits carrés de 10 sur 10 dans lesquelles nous reproduisons les modèles).

Je prévois toujours des cases vides en nombre important que nous complétons en cours d'année avec les nouveaux motifs inventés.



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres