CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Le matériel base 10

Voici le matériel que j'utilise pour accompagner mes séances de numération et de calcul. Je l'ai trouvé dans le catalogue Nathan.

 

Je profite de cet article pour mettre au clair ma démarche.

 

L'exploitation de ce matériel repose sur deux principes :

  • les enfants doivent maîtriser les nombres jusqu'à 10
  • travailler sur des grands nombres : c'est valorisant pour les élèves et cela permet de mobiliser les enfants qui refusent de  "repartir à zéro". De plus avec des nombres assez grands, l'économie par rapport au comptage devient plus évidente. Il me semble impossible d'aborder le principe du système décimal à partir de collections trop petites.

 

Ma progression est la suivante :

 

Découverte du matériel et verbalisation autour des correspondances entre chaque élément : j'insiste énormément sur le fait que l'on trouve 10 unités dans une barre mais aussi que si on voit 10 barres de 10 dans une plaque de 100, cela correspond aussi à 100 unités. (C'est fastidueux pour moi mais les élèves adorent compter les cubes un par un !....)

 

Jeu des échanges : la règle du jeu est que l'on ne sait plus compter au delà de 9 (nous disons que nous sommes des robots et que nous nous mettons en "mode base 10" ! en faisant tourner un bouton imaginaire sur notre ventre). On distribue n'importe quel nombre de cubes, barres et plaques et les élèves doivent réaliser les échanges pour ne jamais avoir plus de 9 éléments de chaque catégorie

 

Découverte association matériel/nombre écrit : je distribue un petit nombre de cubes (< 9) à chacun et leur demande de les compter puis d'afficher d'écrire le nombre sur leur ardoise. Après plusieurs essais, je passe au dessus de 10. Je demande aux enfants de noter le nombre sur l'ardoise et de procéder aux échanges nécessaires pour respecter la règle du jeu. Nous discutons pour mettre en évidence la relation entre la position des chiffres dans le nombre et leur signification (que représente le 1 et le 5 dans le nombre 15, le 3 et le 2 dans le nombre 32 par exemple).

 

Association matériel/nombre écrit par l'intermédiaire d'un compteur : après la découverte du compteur, nous effectuons des plusieurs type de "dictées" de nombres :

  • matériel affiché au tableau à écrire sur le compteur
  • nombre écrit sur le compteur à présenter sur la table avec le matériel
  • nombre écrit au tableau à présenter sur la table avec le matériel
  • nombre annoncé oralement à présenter sur la table avec le matériel
  • nombre annoncé oralement à écrire sur le compteur
  • .... et plus si affinités !

 

Récitation de la comptine des 10 : en début de chaque séance, en insistant sur le sens des mots soixante dix (soixante + dix), quatre vingt (quatre fois vongt), quatre vingt dix (quatre vingt + dix)

 

Le tableau des nombres : introduction du tableau de numération en complément du compteur (j'insiste sur la différence entre chiffres des unités et nombres d'unités, chiffre des dizaines et nombre de dizaines, etc...)

 

Addition : découverte de la technique opératoire avec le matériel et le tableau de numération. (mise en évidence de l'obligation de commencer par les unités pour éviter les ratures en cas de retenue).

 

Soustraction : découverte de la technique opératoire avec le matériel et le tableau de numération.

Pour les soustractions à retenue, je propose les deux techniques :

  • technique 1 : casser une dizaine supérieure en cas de retenue
  • technique 2 : prendre 10 et rendre 10 pour s'arranger

 

J'ai fabriqué du matériel d'accompagnement de ces séances :

  • des posters à afficher dans la classe : Le matériel base 10, Ecrire un nombre, le nom des dizaines
  • des unités, barres de 10, plaques de 100 et cubes de 100O affichables au tableau (j'ai volontairement utilisé une seule couleur pour éviter que les unités ne soient plus "distinguables" dans les barres de 10, ou bien les barres de 10 dans les plaques de 100, etc...) à télécharger ICI, à photocopier et plastifier (je colle des aimants autocollant derrière)
  • le même matériel un peu plus petit pour les élèves
  • Un compteur à fabriquer  selon la démarche suivante :

     

    1. découper les 4 cercles et les plastifier
    2. découper le cadre du compteur, évider les zones en bleu puis plastifier
    3. percer les plastiques avec un compas et fixer les disques au dos du compteur avec des
      attaches parisiennes
  • Le tableau de numération

Je donne au fur et à mesure de l'apprentissage des fiches d'exercices à réaliser avec ou sans matériel (ces fiches ont été réalisées à partir de celles proposées dans le merveilleux site "Soutien scolaire" lien dans la catégorie "Les sites que j'utilise" et les images des fiches du site Mathsgratuit.com ).

 

 

 

 



03/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres