CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Les dents et l'hygiène dentaire

Situation de départ

 

ð     L'idéal est de rebondir sur une situation réelle

o       Visite médicale : certains élèves ont un mot pour le dentiste

o       un élève a perdu une dent de lait

ð     La lecture d'un album peut aussi être un déclencheur pour se poser des questions (est-ce que c'est vrai ?)

o       « La surprenante histoire du Docteur De Soto » William STEIG - Gallimard Jeunesse (qui a l'avantage d'exister en vidéo)

o       « La petite ramasseuse » Hubert BEN KEMOUN - Editions Thierry Magnier,

o       « Trolls de dents » Nina BLYCHERT – Editions du Rouergue

 

Informations des familles Anoncer aux enfants et aux familles que la classe va travailler sur les dents et l'hygiène bucco dentaire et demander à chaque enfant d'apporter en classe une brosse à dents neuve.

 

Matériel à se procurer :

  • une machoire géante
  • le kit pédagogique Signaline

Les thèmes abordés de séances en séances sont les suivants :

  • Les dents dans notre bouche
  • Les différentes sortes de dents
  • L'hygiène dentaire

Le nombre de séances consacrées à chaque thème est variable en fonction :

  • du temps de concentration des enfants sur un même sujet
  • leur capacité à rester en regroupement, à réaliser une trace écrite

Séances du thème 1

  1. Recensement des conceptions initiales en 3 affiches : ce que nous savons, les questions que nous nous posons, les mots que nous connaissons. Je fais parfois aussi dessiner les enfants en acticité décrochée (les dents, la petite souris, à quoi servent les dents ...)
  2. Travail en 2 groupes (AVS et enseignant) à partir du support de travail n°1. Colorier les dents du haut et du bas dans les deux dessins pour compter le nombre de dents.
  3. Pour répondre à la question n°3, un passage au lavabo et un brossage de dents en règle est alors indispensable :  proposer à chacun de compter ses propres dents avec les doigts, ou bien en regardant dans un miroir. Mais tout cela n'est pas très pratique. Alors le plus simple est que l'adulte le fasse pendant qu'un enfant note au tableau le nombre de dents de chacun. (sans oublier les adultes)
  4. On se regroupe pour la conclusion et la rédaction de la trace écrite collective.

Nous n'avons nous pas tous le même nombre de dents.

Observation de la radiographie d'une mâchoire d'enfant.

 

La trace écrite collective est propre à chaque classe mais en fonction du niveau de compréhension des enfants, elle peut contenir les points suivants :

- Nous n'avons pas toujours le même nombre de dents durant notre vie.

- Quand le bébé naît, il n'a pas de dents apparentes, elles commencent à pousser vers l'âge de 6 mois.

- Les dents des enfants s'appellent les dents de lait, elles seront au nombre de 20 (8 incisives, 4 canines et 8 pré-molaires)

- L'enfant perd ses dents de lait et elles seront toutes les 20 remplacées par des dents définitives.

- Les dents définitives existent déjà, elles sont cachées dans la gencive.

- L'adulte a 12 grosses molaires qui pousseront par la suite. Une mâchoire adulte complète compte 32 dents.

 

Cette trace sera tapée par un élève et incluse dans le classeur de « Découverte du monde » à la suite de la fiche de travail n°1.

 

Séances du thème 2

  1. Retour sur les affiches : cocher les questions auxquelles nous avons répondu, voir s'il est possible de valider ou d'invalider les affirmations de l'affiche « ce que nous savons »
  2. Observation de la machoire géante : les dents ont-elles toutes la même forme ?
  3. Chaque enfant va tenter de dessiner les différentes sortes de dents. en regroupement : dessiner sur une affiche les différentes sortes de dents : les dents de devant qui sont coupantes, les dents bosselées situées sur les côtés et les dents pointues situées entre les deux. Donner leur nom : INCISIVE, MOLAIRE, CANINE
  4. Chaque enfant va prendre un quartier de pomme. La consigne : manger le quartier de pomme en faisant attention aux dents qui snt utilisées. Les incisives servent à couper, les molaires à broyer. Les canines servent à arracher.

 La trace écrite sera constituée du support de travail n°2, la première activité pour le repérage des différentes dents et la seconde pour reconnaître, nommer les dents ainsi que leur fonction.

 

Séances du thème 3

  1. Visionnage du DVD "Signaline" en dégageant le thème de chaque intervention : il faut se brosser les dents matin et soir / il ne faut pas oublier les nouvelles dents / je dois brosser les dents de devant et les dents du fond
  2. Exploitation des fiches du kit signaline
  3. Rencontre avec un professionnel : faire venir dans la classe le médecin ou l'infirmière scolaire / aller chez le dentiste
  4. Comment faut-il se brosser les dent ? Simulation avec la grande machoire. Visionnage sur internet du film en 3D sur la site Signaline.

La trace écrite sera différentes en fonction du niveau de lecture des enfants. La classe se sépare en 2 groupes : avec l'enseignant sur le support de travail n°3 (niveau 1) et avec l'AVS sur le support de travail n°3 (niveau 2)

 

A suivre...



24/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres