CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Charivari chez les p'tites poules

Evidemment, tout le monde connait la collection "Les P'tites Poules".

J'adore ces albums depuis un moment mais je les trouvais un peu difficiles à aborder en CLIS, à cause du vocabulaire, de la syntaxe et de leur humour qui fait souvent référence à des connaissances implicites. Bref, plutôt du cycle 3, tout ça.

 

Mais justement, me direz-vous ? Et c'est ce que je me suis dit !

 

J'ai donc décidé de terminer l'année scolaire sur une "étude" de "Charivari chez les P'tites Poules" car le thème principal qui y est abordé est le respect de la différence, et nous avons été particulièrement confronté cette année. De plus, j'ai préparé cette séquence avec une collègue qui a des CP. Sympa le travail en équipe pour les adultes comme pour les enfants !

Le travail est donc différencié selon les 3 groupes : lecteur fin CP - lecteur mi CP - lecteur grand débutant.

 

Avant de vous présenter mon travail, je vous propose deux sources qui m'ont servi : un article de la MDE du Val d'Oise - le site d'une collègue pour ses CP/CE1

 

Voici de déroulement de la séquence :

 

1 - Lecture Offerte : Le chat botté auquel l'album fait référence n'était pas connu de mes élèves (qui connaissent tous le fameux Chat Potté !)

 

2 - Visionnage du premier album de la série : La p'tite poule qui voulait voir la mer.

Je dis visionnage, car j'ai scanné les pages de l'album que projetent au tableau, avec le vidéo-projecteur de l'école. Si votre école a un peu d'argent, c'est tout simplement génial comme engin !

 

3 - Découverte de l'album "Charivari chez les p'tites poules"

Je dispose d'une série de cet album que j'ai emprunté au CDDP : distribution d'un livre à chacun, je leur demande de ne regarder que la couverture.

  • attirer l'attention des élèves sur les notions d'auteur, d'illustrateur et de collection
  • anticipation sur l'histoire à partir des illustrations
  • retourner le livre et lire la 4ème de couverture : qui sont Carmen et Carmélito ? le chat est-il l'ami des poules ?

Pour soutenir l'attention, je dessine la couverture sous les yeux des enfants et je leur demande de me dire au fur à mesure ce que je dois ajouter sur mon affiche (le titre, les noms, la collection, les trois petites poules pas contentes en bas à gauche...) et c'est l'occasion de re-dire ensemble à quoi correspondent tous ces éléments sur la couverture d'un livre.

 

Ensuite, je laisse 5 à 10 min aux élèves pour feuilleter le livre, regarder les illustrations, lire, ou autre...

 

Distribution d'une page : nous allons travailler à partir de (coloriage de la couverture) que nous rangerons dans le lutin des textes de lecture.

 

4 - Lecture collective de l'intégralité de l'album "Charivari chez les p'tites poules"

 

Avec une version sans texte de l'album projetée au tableau, nous lisons tousd ensemble l'intégralité de l'histoire (les élèves ont leur album et peuvent lire s'il le souhaitent).

 

Réalisation d'un exercice sur la couverture :


Un puzzle avec 2 niveaux de difficulté (je redécoupe les morceaux du niveau 1 pour complexifier)

 

 

5 - Repérage des personnages et de leur caractère.


Une des difficulté de ces albums est de se repérer parmi les différents personnages. Il me parait indispensable que les élèves se familiarisent avec eux avant de commencer la lecture individuelle.

 

Réalisation collective d'une affiche "Les p'tites poules".

 

Reprise individuelle de ce travail pour une page dans le lutin.

 

(supports dans ce fichier)

 

6 - Lecture individuelle par épisode

 

Compte-tenu de mes élèves, je propose 3 niveaux de lecture :

texte original sur l'album pour les meilleurs lecteurs

texte simplifié pour les mi-cp

texte ultra-simplifié pour les tous petits lecteur

 

J'ai découpé le texte en 10 épisodes à lire avec des activités associées :

1 - pages 5 à 7

2 - pages 8 à 10

3 - pages 11 à 13

4 - pages 14 à 17

5 - pages 18 à 21

6 - pages 22 à 26

7 - pages 27 à 30

8 - pages 32 à 37

9 - pages 38 à 42

10 - pages 43 à 48

 


en cours....

 



19/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres