CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Chronique du projet 2008

J'ai découvert l'élevage d'escargots lors de ma première année d'enseignement en maternelle, grâce à une collègue qui adorait les "cagouilles".

Au début, je dois dire que comme tout le monde, je trouvais ces petites bêtes fort répugnantes, mais après une semaine de fréquentation, je me suis mise à m'intéresser réellement à eux et je suis maintenant une "fondue des cagouilles" moi aussi !

Cette année j'avais bel et bien l'intention de récidiver et voilà qu'il y a 2 semaines, en arrivant à l'école j'ai failli marcher sur un bon gros baveux. C'était un signe !

J'ai donc décidé de mettre en place l'élevage dès le mois de mars et de vous relater en temps réellement l'avancement des opérations.

Etape 1 : apporter un escargot dans la classe

Evidemment, l'idéal est qu'un enfant trouve un escargot lors d'une sortie en forêt (c'est ce qui s'est passé l'année dernière) mais bon, faut pas trop rêver non plus. Alors cette année, je suis arrivée un matin avec une petite boite tupperware et j'ai lancé le jeu en regroupement du matin "Devinez ce que j'ai dans ma boîte !" (jeu à pratiquer en atelier de langage tiens !)

Quand un élève a enfin trouvé, j'ai ouvert la boîte, sorti l'escargot et l'ai placé dans une barquette sur le sol. Une bonne goutte d'eau et nous avons attendu... pas très longtemps. Et c'est parti pour l'observation en directe.

 

 



03/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres