CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Le matériel de manipulation

Travailler avec "La planète des alphas" nécessite un investissement.

A mon avis le minimum est d'acquérir la mallette pédagogique pour 59 € (l'album, le DVD, le CD, un cahier d'activités) et éventuellement un jeu de carte à 29 €. En cas de budget restant on peut acheter les figurines à 29 €.

Ensuite, je me suis constitué une petite panoplie :

  1. un jeu d'affichettes que j'ai plastifiées et au dos desquelles j'ai fixé des aimants autocollants pour les manipulations au tableau
  2. un jeu de vignettes plastifiée pour chaque enfant + un pour la classe 
  3. un alphabêt mural à agrandir en A3 et à colorier (nécessite la police de caractère, téléchargeable sur le site des Petits Pas)
  4. l'histoire de chaque alpha à potasser avant de se lancer avec les élèves
  5. des "pions" à l'effigie des alphas pour la réalisation de jeux de plateau
  6. des images que j'ai placé avec de la patafix dans le fond de bouchon de bouteilles de lait (rose pour les voyelles et bleu pour les consonnes)

A partir de ce petit matériel, nous avons fabriqué :

  • un jeu de l'oie : sur une feuille de canson, un rectangle de 7 cases sur 6 (6 cm de côté pour chaque case). Dans chaque case, l'image d'un alpha, d'une sorcière, d'une fée ou un "tourbillon fatal". On avance sur le plateau en fonction des jets de dé. Quand on tombe sur fée, on progresse de 3 cases, quand on tombe sur sorcière, on recule de 3 cases, quand on tombe dans le tourbillon fatal, on retourne à la case départ. Au niveau 1 : le joueur doit juste nommer l'alpha en disant "Bonjour..." ; au niveau 2 : le joueur doit parler avec l'alpha en produisant le même son que lui.
  • un loto des alphas : le meneur de jeu tire au hasard un bouchon (sans le montrer pas aux autres), nomme l'alpha et les joueurs doivent : au niveau 1 retrouver leur alpha sur un plaque de loto ; au niveau 2 retrouver leur alpha et dire le son produit : au niveau 3 : retrouver la lettre en script correspondant à l'alpha et dire le son produit.
  • un mémory des alphas : avec 2 jeux de bouchons contenant des alphas, on doit retrouver les alphas identiques (le nombre de couples en jeu dépend du niveau de concentration des enfants)
  • un mémory alphas-lettres : avec 2 jeu de bouchons (les uns contenant les alphas et les autres les lettres en script)

Il serait aussi possible de réaliser un domino combinant les alphas et les lettres script.

Toutes les idées sont les bienvenues ! Photographier vos réalisations pour en faire profiter les autres classes...



26/03/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres