CLIS en CLIC !

CLIS en CLIC !

Pourquoi utiliser la "planète des alphas"

J'ai découvert La Planète des Alphas cette année, grâce à une collègue de CP qui, tout en suivant une progression personnelle, s'appuie sur les outils qui sont proposés dans cette méthode.

Il ne s'agit pas d'une métode miracle, et la publicité qui a été faite autour d'elle lui a sans doute fait plus de tort que de bien. J'ai décidé de ne pas m'arrêter sur le caractère assez commercial de tout ce battage et de voir ce que cette approche pourrait apporter à mes élèves.

Au premier abord, j'y ai vu deux avantages principaux :

  • relancer la motivation des élèves pour les activités de lecture. Les enfants ont tous accroché et un intérêt nouveau pour les séances de lecture s'est développé, autour des Alphas.
  • dépasser un bloquage : la majeure partie de mes élèves ne parvient pas à mémoriser le lien grapho-phonétique, sans doute à cause de son caractère arbitraire. Le point fort de cette méthode est de contourner cette difficulté en associant un personnage et une histoire à chaque graphème.

J'ai donc commencé à travailler avec les Alphas assez tard dans l'année (au retour des vacances de février) avec l'ensemble de la classe dans un premier temps pour que la classe se construise une "culture commune" sur le sujet, puis j'ai différencié les activités selon les groupes de lecture.

L'explication de la démarche, des outils complémentaires dans les autres articles sur le sujet.



24/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres